L’entorse lombaire: en quelques réponses

Entorse Lombaire: Illlustration de la Douleur Au Bas Du Dos Ressentie par un Homme

Sommaire

Une entorse lombaire est considérée comme l’une des causes les plus fréquentes d’une douleur au bas du dos

Dans la plupart des cas, si elle est soignée à temps et adéquatement, ce problème de dos ne durerait que quelques semaines. 

Pour reconnaître une entorse lombaire lorsqu’on a un mal de dos, nous répondons à certaines questions qui vont vous permettre de vous familiariser avec:

  • Les causes
  • Les symptômes
  • Les traitements
  • Et, comment vivre avec une entorse lombaire

C'est quoi une entorse lombaire ?

Une entorse lombaire est un étirement ou une déchirure d’un ligament dans le dos.

Le ligament est un tissu résistant et élastique qui a pour fonction de maintenir ensemble les os du corps, en particulier ceux des articulations.

De plus, leur élasticité permet aux articulations d’avoir une certaine amplitude de mouvement, mais contrôlée, pour prévenir la luxation de l’un des os. 

Entorse Lombaire: Présentation des Ligaments Qui se Trouvent dans le Dos - Autour des Vertèbres

Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que l’entorse lombaire est considérée comme l’une des causes les plus fréquentes à l’origine des douleurs au bas du dos (ou une lombalgie).

Comment ça arrive une entorse lombaire?

Une entorse peut arriver suite à :

  • Un mouvement brusque qui étire ou déchire un ligament
  • Une chute qui implique une pression sur le dos
  • Un traumatisme qui pousse une articulation ou un os au-delà de son amplitude de mouvement habituelle

J’ai une entorse lombaire ou une hernie discale lombaire?

Pour répondre à cette question, définissons d'abord ce qu'est une hernie discale:

Hernie discale: description

La hernie discale est causée par une fissure ou une rupture au niveau de la membrane externe d’un disque intervertébral (l’annulus fibrosus).

Cette déchirure fera saillir le gel qui se trouve à l'intérieur du noyau du disque (le nucleus pulposus) vers l'extérieur, pinçant un nerf sur son chemin.

Hernie Discale: Vue Rapprochée d'un Disque Fissuré avec le Gel du Noyau Qui Coule vers L'extérieur

Lorsque le disque en hernie touche à un nerf principal, dont le nerf sciatique, le patient peut ressentir une forte douleur au bas de dos, qui peut parfois irradier vers les jambes.

Entorse lombaire versus hernie discale

Donc, la hernie discale est un problème au dos qui implique une lésion au disque localisé entre les vertèbres, tandis que l’entorse lombaire est à son tour une blessure à un ligament du dos.

En général, s’il n’y a aucune rupture du ligament, même si cela peut causer des fortes douleurs lombaires, une entorse lombaire peut se résorber plus rapidement qu’une hernie discale lombaire, et son traitement est plus facile.

Comment savoir si on a une entorse lombaire? Quels sont ses symptômes?

Pour savoir s’il s’agit d’une entorse lombaire, il faut alors surveiller attentivement les symptômes ressentis qui sont propre à ce problème de dos.

Aussi, parfois  les symptômes provoqués par une entorse lombaire peuvent varier en intensité, en fréquence ou de type, selon la nature de la blessure. En d’autres termes, si c’est:

  • Un étirement
  • Une déchirure
  • Ou, une rupture du ligament

De manière générale, voici les symptômes les plus courants lorsqu'on souffre d'une entorse lombaire:

  • Une douleur lombaire qui peut s’intensifier avec le mouvement
  • L'amplitude des mouvements peut être restreinte, mais cela dépendrait de l'emplacement du ligament affecté par l'entorse lombaire
  • Le patient peut parfois avoir de la difficulté à marcher, à plier le dos vers l’avant, ou à se mettre en posture droite.

J’ai une entorse lombaire: quoi faire?

Si vous avez des doutes que votre mal de dos est causé par une entorse lombaire, la première chose à faire est d’arrêter toute activité qui peut l’aggraver. 

Si cette douleur au bas du dos est insupportable, et vous empêche de mener vos activités quotidiennes comme d’habitude, il faut alors consulter un professionnel de la santé le plus rapidement possible.

Qui consulter pour une entorse lombaire?

Si les douleurs lombaires causées par l’entorse lombaire sont moins gênantes, alors vous pouvez consulter votre médecin de famille. 

Cependant, si :

  • Les douleurs sont très intenses
  • Ou, l’entorse lombaire vous empêche de bien marche, plier votre dos ou se mettre debout en posture droite 

Il est alors plus prudent de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié en urgence.

Quel examen pour savoir si on a une entorse?

D’abord, votre médecin va vous examiner, et analyser les symptômes ressentis pour déterminer avec certitude si vous avez une entorse lombaire. 

Par la suite, il va établir la cause de cette entorse, s’il s’agit:

  • D’une élongation?
  • D’une déchirure?
  • Ou, d’une rupture d’un ligament du dos? 

Si, l’examen régulier n’est pas assez concluant, à ce moment-là, votre médecin va avoir recours au rayon X, pour savoir avec certitude l’ampleur de votre entorse dorsale.

Comment soigner une entorse lombaire?

Dans la plupart des cas, une entorse lombaire peut être soignée avec des traitements conservateurs, qui ne nécessitent pas de chirurgie du dos.

En général, le but premier du traitement est de soulager la douleur au bas du dos, et de décharger le ligament pour lui permettre de guérir rapidement.

Donc, voici les étapes à suivre pour soigner une entorse lombaire:

  1. Mettre le dos au repos et éviter les mouvements indésirables qui peuvent aggraver les douleurs lombaires. Cependant, une période de repos prolongé doit être évitée. Si possible, l’inactivité ne doit pas dépasser les 2 jours pour maintenir une bonne masse musculaire, et pour récupérer plus vite.
  2. Appliquer de la glace, là où le mal de dos est ressenti
  3. Pour avoir un bon support tout en maintenant les muscles du dos actifs, le port d’une ceinture pour entorse lombaire avec un tissu flexible peut être envisagé
  4. Au besoin, prendre des antidouleurs pour soulager les douleurs au bas du dos, et des anti-inflammatoires.

Peut-on soulager les douleurs d’une entorse lombaire avec du chaud ou du froid ?

Pour soulager les douleurs au bas du dos suite à une entorse lombaire, il peut être bénéfique d’appliquer la thérapie chaud froid de la façon suivante:

  1. Tout de suite après l’entorse lombaire et pour 2 à 3 jours après: appliquer du froid (de la glace) pour diminuer les enflures et soulager la douleur lombaire. La glace va permettre de contracter les vaisseaux sanguins et réduire l’inflammation locale.
  2. Par la suite, une fois le gonflement disparu, vous pouvez appliquer régulièrement de la chaleur pour améliorer la circulation sanguine et détendre les muscles du dos.  
Ceinture Lombaire avec Thérapie Chaud Froid Intégrée Pour Soulager une Entorse Lomaire

Pour soulager une entorse lombaire avec du chaud ou du froid, vous pouvez mettre une ceinture lombaire avec compresse de gel chaud froid.

Comment une ceinture lombaire peut-elle aider à soulager les douleurs lombaires? Laquelle?

Lorsqu’il s’agit d’une entorse lombaire, pour soulager un mal de dos avec une ceinture lombaire, il est conseillé d’opter pour une ceinture active, qui n’immobilise pas le dos complètement. 

Ceinture Lombaire De Contention - Active - Porter Par un Homme Pour Soulager une Entorse Lombaire

Une ceinture lombaire de contention soutient les muscles et les ligaments du dos, tout en améliorant la circulation sanguine.

Quel est le temps de guérison d'une entorse?

Le temps de guérison de la plupart des patients qui suivent les traitements prescrits pour soigner une entorse lombaire peut varier entre 2 semaines et 1 mois.

Comment dormir avec une entorse lombaire?

Pour dormir mieux lorsqu’on est atteint d’une entorse lombaire, le patient peut essayer de :

  • Se mettre sur le côté
  • Étendre les jambes
  • Il peut aussi essayer de glisser un oreiller entre les genoux

Dormir avec le dos moins courbé et moins étiré peut aider à atténuer les douleurs au bas du dos pendant le sommeil.

En résumé

L’entorse lombaire est une lésion à une ou plusieurs ligaments du dos, les tissus qui retiennent les os des articulations ensemble. 

Même si elle peut causer des douleurs au bas de dos, qui peuvent à certains moments être intenses, cette pathologie peut se résorber assez rapidement, à l’intérieur même de quelques semaines. 

Pour soigner une entorse lombaire, le patient peut suivre les traitements suivants:

  • Reposer le dos pour 1 ou 2 jours
  • Appliquer du froid au début pour réduire les enflures, et du chaud par la suite pour détendre les muscles et améliorer la circulation
  • Prendre des antidouleurs et des anti-inflammatoires
  • Mettre une ceinture lombaire de compression

 

Référence

  • American Association of Neurological Surgeons, aans.org, Patients, Neurosurgical Conditions and Treatments, Low Back Strain and Sprain, Julie G. Pilitsis MD, PhD, FAANS.
  • US Department of Health and Human Services, National Institutes of Health, Low Back Pain Fact Sheet, March, 2020.
  • Johns Hopkins Medicine, Health, Conditions and Diseases, Lumbar Strains.

Dernière mise à jour de cet article

Cet article a été révisé et mis à jour le 14 septembre 2023.

Catherine Adams

Biographie de l'auteur de l'article

Catherine Adams

Catherine Adams est une rédactrice spécialisée possédant une décennie d'expérience dans la rédaction d'articles éducatifs spécialisés pour la clientèle de Groupe Soins à Domicile.

Cette expertise est alimentée par des cours de physiothérapie et une veille constante sur les nouvelles tendances et publications scientifiques relatives aux bas de compression, attelles et orthèses corporelles, ainsi qu'aux équipements destinés aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées

Ses articles et blogs, basés sur des cas pratiques, ses connaissances techniques et des sources fiables, fournissent des analyses approfondies sur l'utilisation et les bienfaits des produits orthopédiques, ainsi que des informations pertinentes sur les pathologies qui requièrent leur usage.

Retour au blog