Alzheimer: 8 conseils pour aidants naturels

Comment prendre soin d'un aîné atteint de l'Alzheimer

Comment prendre soin d'un aîné atteint de l'Alzheimer?

Prendre soin d'un aîné atteint de la démence ou de l'Alzheimer pose de nombreux défis pour les aidants naturels. Pour cela, il faut être bien préparé physiquement et psychologiquement à affronter cette maladie du siècle, et dites-vous que vous n'êtes pas les seuls à vivre cette situation si éprouvante! 

Étapes à suivre:

Voici quelques étapes de base à suivre pour vous aider à se préparer suite à un diagnostic médical de la maladie de l'Alzheimer chez une personne âgée proche:

  1. Assurez-vous de savoir avec précision le stade de la maladie. Ceci vous permettrait de déterminer entre autre le type d'aide requise, et le degré d'autonomie du patient pour vivre chez soi en toute sécurité.
  2. Demandez au médecin traitant si le patient peut vivre seul à la maison, ou a plutôt besoin d'être transféré dans une résidence pour personnes âgées non autonomes ou une institution spécialisée comme un CHSLD.
  3. Renseignez-vous en détails sur cette maladie. Il existe plusieurs sources d'information comme de littératures, de ressources dédiées ou de sites web qui présentent de l'information détaillée sur la maladie d'Alzheimer...Plus vous en savez, plus vous êtes préparés à l'affronter.
  4. En fonction de l'information récoltée, analysez l'environnement immédiat et les besoins de l'aîné.
  5. Suite à l'étape ci-dessus, il est primordial de s'assurer que la personne âgée en démence vit dans un environnement sécuritaire chez elle. Selon le degré d'autonomie en question, il serait alors prudent d'ajouter certains équipements et aides adaptés pour Alzheimer, comme: un déambulateur pour la mobilité, un banc de transfert ou une barre d'appui pour la sécurité dans la salle de bain, une barrière de lit pour éviter les chutes du lit pendant le sommeil, etc.
  6. Être un aidant naturel pour une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut être stressant et écrasant. Ayez recours à de soins de répit ou de soins professionnels réguliers. Même si vous êtes prêts et capables d'être l'aidant naturel principal, vous aurez besoin de l'aide quand même! De plus, cette aide contribue à introduire une soignante professionnelle progressivement pendant les premiers stades de la maladie. Une fois que la maladie progresse, il peut être plus difficile et bouleversant de modifier les routines du patient. 
  7. Il est important de mettre l'accent sur la  stimulation cognitive sur une base régulière. Parmi les outils utilisés pour stimuler cognitivement la personne âgée atteinte de l'Alzheimer, on retrouve: faire écouter de la musique, faire faire de casse-têtes spécialisées, opter pour de jeux de mémoire, etc. Ces trucs peuvent fournir une expérience positive à la fois pour le patient et l'aidant naturel.
  8. Prenez le temps pour vous reposer et assurez-vous d'avoir du répit. Il est important de préserver votre santé physique et mentale.
Catherine Adams

Biographie de l'auteur de l'article

Catherine Adams

Catherine Adams est une rédactrice spécialisée possédant une décennie d'expérience dans la rédaction d'articles éducatifs spécialisés pour la clientèle de Groupe Soins à Domicile.

Cette expertise est alimentée par des cours de physiothérapie et une veille constante sur les nouvelles tendances et publications scientifiques relatives aux bas de compression, attelles et orthèses corporelles, ainsi qu'aux équipements destinés aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées

Ses articles et blogs, basés sur des cas pratiques, ses connaissances techniques et des sources fiables, fournissent des analyses approfondies sur l'utilisation et les bienfaits des produits orthopédiques, ainsi que des informations pertinentes sur les pathologies qui requièrent leur usage.

Retour au blog