Les chaussures orthopédiques : ça sert à quoi?

Pantoufles - Chaussures Orthopédiques: Ça Sert À Quoi - Illustration Chassure Noire En Velours

Le rythme accéléré de la vie quotidienne, et les longues journées au travail,  imposent une pression constante sur le pied, le talon et les orteils. Donc, le port d’une chaussure adaptée et confortable, peut devenir une nécessité.

Il est donc bon d’opter pour des pantoufles ou des chaussures orthopédiques, pour le confort, ou bien pour accueillir des orthèses plantaires.

Dans les cas de certains problèmes courants aux pieds, comme par exemple : une fasciite plantaire, des pieds plats, des oignons au pied, des pieds diabétiques; il est plutôt important de prendre soin de nos pieds. Ceci permet non seulement d’aider à les guérir, mais aussi de prévenir des complications plus graves, qui peuvent en découler.

Chaussures de confort avec semelle orthopédique :

Pourquoi porter des souliers de confort ?

Ces pantoufles ou souliers orthopédiques sont conçus pour améliorer le confort des hommes ou des femmes qui les portent, surtout ceux qui ont des pieds avec une situation spéciale : pieds larges, longs, très sensibles, etc.

Également, ces chaussures orthopédiques sont portées par les personnes qui ressentent constamment de douleurs aux pieds ou ont les pieds enflés, les personnes âgées, ou les travailleurs qui exercent des métiers exigeant pour les pieds : coiffeur, ouvrier, infirmière, etc.

Caractéristiques typiques :

Une pantoufle ou une chaussure de confort doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • Une semelle orthopédique assez coussinée, avec de la mousse mémoire ou autres matériaux.
  • Les semelles extérieures sont conçues pour décharger les pieds et le talon.
  • Elle doit être assez large pour ne pas exercer une pression latérale sur les pieds et les orteils.
  • Elle peut être en velcro ou à lacets. Par contre, l’ouverture doit être assez large pour recevoir le pied.
  • Les matériaux doivent être délicats, pour ne pas irriter les pieds.

Chaussures orthopédiques pour orthèses plantaires

Pourquoi ?

Des pantoufles ou des chaussures orthopédiques sont conçues spécialement avec des semelles amovibles, pour recevoir des orthèses plantaires. Elles ont aussi d’autres caractéristiques de confort, qui sont listées dans la section suivante.

La chaussure pour orthèse plantaire est portée typiquement par les personnes qui souffrent d’un mal de pied, causé par l’une de ces pathologies aux pieds ou orteils :

  • Un pied plat.
  • Un pied creux.
  • Une fasciite plantaire (douleurs au talon et à l’arche du pied).
  • Hallux Valgus (oignon du pied)
  • Des orteils marteaux.
  • Des Orteils en griffe.

Caractéristiques

Les souliers ou les pantoufles orthopédiques pour orthèse plantaire, pour femme ou pour homme, ont les particularités suivantes :

  • La semelle intérieure peut être remplacée par une orthèse plantaire.
  • Les pantoufles orthopédiques sont conçues pour la maison.
  • Généralement, elles sont faites plus larges que de chaussures régulières. Certains modèles sont même offerts en plusieurs largeurs.
  • Elles ont une grande ouverture. Certains modèles s’ouvrent complètement.
  • La semelle extérieure est compensée pour amortir les chocs sur le pied et le talon. Ceci décharge le pied, et aide à alléger les douleurs au pied ou à l’orteil.
  • Elles sont faites avec de matériaux délicats, pour accommoder les pieds sensibles ou douloureux.

Chaussures et pantoufles pour diabétiques

Pourquoi ?

  • Un grand nombre de personnes qui souffrent de diabète consulteront au moins une fois dans leur vie pour de problèmes aux pieds. Par conséquent, autour de 25 % des cas, un diabétique est hospitalisé pour de lésions aux pieds. Ce pourcentage représente la principale cause d’admission à l’hôpital pour des diabétiques.
  • Des modèles spécifiques de chaussures orthopédiques, pour femmes ou pour hommes, sont destinés aux personnes diabétiques, puisqu’elles souffrent typiquement de troubles de la sensibilité au niveau des pieds, causés par la neuropathie périphérique. Les pieds sont moins sensibles au chaud ou au froid, et perçoivent moins la sensation de douleur.
  • Donc, les risques de lésions mais aussi de blessures, sans même s’en rendre compte, sont considérablement plus élevés.
  • Les pantoufles ou les chaussures orthopédiques pour diabétiques sont donc un allié de choix au quotidien. La bonne nouvelle c’est que les porter aident à diminuer les risques reliés aux problèmes causés par le diabète, comme les ulcères aux pieds.
  • Les semelles ergonomiques des chaussures orthopédiques, grâce au confort qu’elles procurent aux pieds, protègent efficacement contre ce genre de problèmes. Les fissures dans la peau à l’origine d’infections et de bien des complications sont encore moins fréquentes.

Caractéristiques :

  • Les chaussures ou pantoufles pour personne diabétique sont faites avec de matériaux respirables et confortables. De plus, elles sont conçues pour protéger leurs pieds sensibles.
  • La semelle intérieure est faite assez coussinée.
  • La semelle extérieure protège le pied, et décharge la pression causée par les surfaces dures.
  • Un soulier pour diabétique est fait assez large. Certains modèles s’ouvrent complètement pour prévenir les frottements, et les blessures.
  • Pour des pieds diabétiques blessés, ou en prise avec des ulcères au pieds, il existe aussi des botte de décharge pneumatiques pour diabétiques.

Pantoufles orthopédiques

Les pantoufles orthopédiques peuvent être portées à la maison, par la personne âgée ou toute autre personne en prise avec de douleurs aux pieds assez récurrentes, pour bénéficier d’un confort aux pieds.

Certains modèles sont aussi conçus pour recevoir une orthèse plantaire après une fasciite plantaire, ou pour compenser pour un pied plat.

Pantoufles post-opératoire

Les pantoufles post-opératoires sont conçues pour les pieds ou les orteils sensibles, surtout après une chirurgie au pied.

Typiquement, ces pantoufles orthopédiques s’ouvrent complètement pour y rentrer les pieds opérés plus facilement.

En plus, elles sont typiquement munies des semelles spéciales pour améliorer le confort.

Conseils utiles :

Des chaussures orthopédiques ne sont pas suffisantes pour lutter seules contre les problèmes ou les douleurs aux pieds, quand on est diabétique ou en prise avec une pathologie quelconque.

Pour prévenir de problèmes potentiels aux pieds, il faut prendre soin de ses pieds et de ses orteils, comme par exemple: une bonne hygiène, des ongles correctement coupés, porter des chaussures adéquates, etc.

Catherine Adams

Biographie de l'auteur de l'article

Catherine Adams

Catherine Adams est une rédactrice spécialisée possédant une décennie d'expérience dans la rédaction d'articles éducatifs spécialisés pour la clientèle de Groupe Soins à Domicile.

Cette expertise est alimentée par des cours de physiothérapie et une veille constante sur les nouvelles tendances et publications scientifiques relatives aux bas de compression, attelles et orthèses corporelles, ainsi qu'aux équipements destinés aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées

Ses articles et blogs, basés sur des cas pratiques, ses connaissances techniques et des sources fiables, fournissent des analyses approfondies sur l'utilisation et les bienfaits des produits orthopédiques, ainsi que des informations pertinentes sur les pathologies qui requièrent leur usage.

Retour au blog