Les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer

Connaître les signes précurseurs  de la maladie d’Alzheimer peut vous aider à anticiper certains changements et par conséquent à être mieux préparer à intervenir auprès de l’être cher.

Selon la Alzheimer’s Association, les 10 symptômes avant-coureurs de la Maladie d’Alzheimer sont les suivants :

  1. La perte de mémoire lorsqu’elle perturbe la vie quotidienne. Un des signes les plus courants de la maladie d’Alzheimer, en particulier dans les premiers stades, est l’oubli des informations récemment appris, l’oubli de dates importantes ou événements,  demander la même information à plusieurs reprises…
  2. Avoir du mal à planifier ou à résoudre des problèmes. Certaines personnes peuvent ressentir des changements dans leur
    capacité à développer et suivre un plan ou de travailler avec des nombres. Ils peuvent avoir des difficultés à suivre une recette par exemple ou à garder la trace des factures mensuelles. Ils peuvent avoir des difficultés à se concentrer et à prendre beaucoup plus de temps à faire des choses qu’ils faisaient auparavant.
  3. La difficulté à remplir les tâches quotidiennes à la maison. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer trouvent souvent qu’il est difficile d’effectuer des tâches quotidiennes.
  4. Confusion avec le temps ou le lieu. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent perdre la trace des dates et des saisons. Ils peuvent avoir du mal à comprendre quelque chose si cela ne se produit pas immédiatement.
    Ils peuvent parfois oublier où ils sont et comment ils sont arrivés là.
  5. Difficulté à comprendre des images visuelles et les relations spatiales. Ils peuvent avoir des difficultés à lire, à évaluer les distances et déterminer les couleurs ou les contrastes. En terme de perception, ils peuvent passer devant  un miroir et penser que quelqu’un d’autre est dans la salle. Ils peuvent ne pas reconnaître leur propre réflexion.
  6. De nouveaux problèmes d’expression. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent  avoir de la difficulté à se joindre à une conversation. Ils peuvent s’arrêter au milieu d’une conversation et n’ont aucune idée de comment
    continuent ou ils peuvent se répéter. Ils peuvent avoir du mal avec le vocabulaire, ont des difficultés à trouver le mot juste ou peuvent appeler les choses par le mauvais nom.
  7. Objets égarés et perdre la capacité de retracer les étapes. Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut mettre les choses dans des lieux insolites. Ils peuvent perdre des choses et être incapables de revenir sur leurs pas pour les trouver à nouveau. Parfois, ils peuvent accuser les autres de voler. Ceci peut se produire plus fréquemment au fil du temps.
  8. Faire preuve de mauvais jugement. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent éprouver des changements dans le jugement ou la prise de décision.
  9. Retrait des activités  sociales. Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut commencer à se retirer  des loisirs et autres activités sociales.
  10. Des changements d’humeur et de la personnalité. L’humeur et les personnalités des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent changer. Ils peuvent devenir confus, soupçonneux, déprimés, craintifs ou anxieux. Ils peuvent être facilement bouleversés dans des endroits où ils sont hors de leur zone de confort. 

Si vous avez des questions additionnelles à propos de la maladie d’Alzheimer, contactez-nous au 514 510-5555. Nous desservons toute la Grand région de Montréal et ses environs : Montréal, Laval, Rive-Nord, Rive-sud. Nous sommes là pour vous supporter!

Comments are closed.