Lymphœdème : C’est quoi?

Lymphoedème: C'est Quoi - Causes - Traitement - Photo Manchon De Compression Avec Gant

De quoi s’agit-il ?

Le lymphœdème est un dysfonctionnement au niveau de certains vaisseaux lymphatiques.

Il se manifeste surtout avec un gonflement au niveau du membre du corps touché.

En fait, ce gonflement est créé par l’accumulation du liquide lymphatique (la lymphe) au même endroit. Ce phénomène est aussi appelé congestion lymphatique.

Le lymphœdème au bras et à la jambe sont les formes les plus connues de cette maladie.

Les conséquences :

Les témoignages de certains patients souffrant de lymphœdème confirment qu’il peut bouleverser sérieusement leur quotidien.

La pathologie, qui n’est pas toujours identifiée comme telle au début, entraine de conséquences aussi bien physiques que psychosociales :

  • Il faut savoir que si un lymphœdème n’est pas pris en charge correctement, il peut entrainer un gonflement très important du bras, appelé le syndrome du gros bras, ou de la jambe. La partie du corps ainsi affectée peut doubler voire tripler de volume.
  • Ce gonflement des membres, inférieur ou supérieur, entraine logiquement des sévères conséquences pour la peau. Mise à rude épreuve, l’épiderme peut se durcir, de la cellulite peut se former, des replis cutanés ou encore de l’éléphantiasis apparaissent.
  • Une telle modification du volume des membres entraine également de fortes douleurs et une perte de mobilité.
  • D’un point de vue psychologique, vivre avec le lymphœdème représente un défi quotidien, qu’il faut là encore surmonter. En plus de l’aspect purement physique et esthétique, il peut affecter également le moral : image de soi, regard des autres, rappel permanent du cancer et de ses traitements, etc.
  • Dans des cas particulièrement graves et s’il n’est pas traité, un lymphœdème peut même entrainer un lymphangiosarcoma, un cancer rare et mortel.

Donc, il est très important de prendre en charge la maladie le plus rapidement et le plus efficacement possible.

Causes :

Lymphœdème après cancer ou lymphœdème secondaire :

Faire face à un cancer est un combat quotidien, rempli des défis.

A plus forte raison, quand on connait les différents effets secondaires que le traitement d’un cancer peut impliquer, notamment:

  • La chimiothérapie
  • La radiothérapie ou
  • La chirurgie

Ces traitements, particulièrement éprouvants pour l’organisme, entrainent ainsi pour le plus connu d’entre eux la chute de cheveux.

En plus, certaines patientes sont quant à elles exposées aux risques de subir un Lymphœdème secondaire. Une pathologie avec laquelle il faut apprendre à vivre au jour le jour.

Le lymphœdème après un cancer peut être causé par la radiothérapie, ou bien après la chirurgie d’extraction de certains ganglions lymphatiques.

Lymphœdème congénital ou lymphœdème primaire :

Ce type de lymphœdème est causé par une malformation au niveau du système lymphatique, à la naissance du patient.

Lymphoedème: Illustration De L'anatomie Du Système Lymphatique D'un Être Humain

Traitement du lymphœdème

Comment le traiter?

Étant donné qu’il n’existe pas de traitement magique contre le lymphœdème, et que le système lymphatique peut être atteint de manière irréversible, le traitement va essentiellement se baser sur deux objectifs :

  1. Il faudra d’une part diminuer et contrôler le volume des membres affectés, notamment en utilisant des techniques de drainage lymphatique.
  2. D’autre part contrôler la douleur.

La prise en charge est d’autant plus importante que si rien n’est fait la maladie progresse, et peut devenir avec le temps encore plus difficile à gérer.

Le traitement du lymphœdème varie donc en fonction du degré de progression et de la gravité de la maladie.

C’est au professionnel de santé de mettre en place un programme de soins adapté au cas par cas. De manière générale, les soins pour soulager le lymphœdème reposent sur une combinaison d’interventions.

L’une de stratégies thérapeutiques consiste à utiliser des bas de compression, ou des manchons compressifs, spécialement conçus pour lymphœdème.

Techniques de drainage lymphatique :

Le gonflement des membres est dû à l’accumulation de liquide (la lymphe) dans les membres inférieurs ou supérieurs.

Il existe différentes techniques pour décongestionner, et diminuer l’œdème (ou congestion) qui s’est ainsi formé :

  • Une technique de massage spécifique, connue sous le nom de Drainage Lymphatique Manuel. Celle-ci peut être réalisée par un professionnel de santé spécialisé.
  • L’utilisation des pompes de compression pneumatiques intermittentes peut également être préconisée.
  • La partie du corps affectée peut également être enveloppée par un bandage, tout comme une manche de compression, ou des bas de contention spécialisés à tricot plat.

Le traitement du lymphœdème par compression à tricot plat est la solution la plus naturelle.

Manchon ou bas de compression pour lymphœdème:

Le port de vêtement de compression médicale pour lymphœdème, comme un manchon ou des bas, va en effet permettre de maintenir le même volume obtenu après le drainage lymphatique.

En plus de maintenir cette réduction, ces vêtements compressifs ont également l’avantage de favoriser une bonne circulation lymphatique (et sanguine). Plus spécifiquement :

  • Il existe aujourd’hui des bas de compression (pour jambe gonflée) et des manchons de compression (pour bras gonflé), spécialement conçus pour soulager les symptômes du lymphœdème.
  • Ils sont conçues pour exercer une pression sur la peau, plus forte aux extrémités (poignet et cheville), pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique, de la périphérie jusqu’au cœur.
  • Ils vont ainsi soulager, mais également limiter les gonflements, grâce à la pression exercée sur les membres affectés. Cette prise en charge va donc améliorer la qualité de vie de la patiente.
  • Le manchon et les bas de compression de lymphœdème sont également conçus avec un tissu spécial, qui s’appelle le tricot plat. Celui-ci procure un confort maximal à l’utilisatrice.
  • Ces vêtements de compression médicale vont également réduire les infections cutanées.

Vêtements de compression pour lymphœdème : types

C’est au professionnel de la santé de déterminer la nécessité et le type de drainage lymphatique à entreprendre.

En fait, ceci dépend en premier lieu de stade du lymphœdème en question.

Dans certains cas, un manchon compressif ou des bas de compression partiellement sur mesure peuvent suffire.

Cependant, dans la plupart des cas, il est nécessaire de porter des vêtements de compression conçus complètement sur mesure. Ceux-ci s’adapteront alors parfaitement à la morphologie de la patiente, et à ses besoins thérapeutiques.

Différents types des vêtements compressifs contre le lymphœdème existent. Ils seront notamment prescrits en fonction de la partie du corps où la lymphe est accumulée (la congestion):

Les bas compressifs :

Il s’agit des bas compressifs destinés aux membres inférieurs. Ils se déclinent sous différentes formes: chaussette ou bas jarret, bas à la cuisse, collants.

Ils se présentent aussi en pointe ouverte où les orteils sont dégagés, ou en pointe fermée.

Caractéristiques :

  • Bas de Lymphœdème compressifs pour traiter les membres inférieurs du corps: pieds, jambes, cuisses, hanches.
  • Disponible en: bas au genou, à la cuisse, bas-culotte (collants).
  • Le degré ou le niveau de compression utilisé dépend de la prescription du médecin: 20-30mmhg, 30-40mmHg, 40-50 mmHg.
  • On les appelle également: bas de contention pour lymphœdème, ou bas de support pour le traitement de lymphœdème.

Les manchons de contention :

Pour les membres supérieurs enflés, on parlera des manchons ou manches de compression.

Généralement un gant compressif leur est également associé, afin d’éviter un gonflement de la main.

Caractéristiques :

  • Manche toute seule pour le traitement du lymphœdème au bras (syndrome du gros bras).
  • Manchon avec gantelet intégré.
  • Gant de compression tout seul pour main gonflée.

Choix du niveau de compression :

Comme pour la posologie d’un médicament, c’est au professionnel de la santé d’estimer le degré de compression nécessaire pour la patiente.

Stade, souplesse et volume de l’œdème causé par le lymphœdème au bras, ou à la jambe, seront notamment pris en compte pour calculer les besoins en compression.

Il existe ainsi trois classes ou niveaux de compression : 20-30 mmHg, 30-40 mmHg et 40-50 mmHg.

Parmi ceux-ci, le 20-30 et le 30-40 millimètres de mercure sont les plus utilisés. Le choix entre l’un ou l’autre est fonction de la gravité des symptômes.

Choix du tissu de compression pour lymphœdème :

Enfin, un bas de compression ou un manchon de compression peut également être choisi en fonction du tissage, des matériaux utilisés, et du confort recherché.

En général, pour les femmes en prise avec un bras ou une jambe gonflés, le tissu compressif utilisé est fait en tricot plat. Une technique de tissage spéciale, utilisée entre autres pour les personnes en prise avec un lymphœdème.

Pour les patients sensibles ou allergiques, il est préférable parfois d’opter pour des manchons ou des bas sans couture, pour prévenir les irritations. ceux-ci sont conçus avec de matériaux naturels, tels que le coton. Les fibres naturelles ont en effet l’avantage de limiter la transpiration, tout en étant plus absorbantes.

Les vêtements de compression en microfibres sont quant à eux plus faciles à enfiler, mais ne permettent pas une compression assez ferme, pour un lymphœdème de stade plus avancé.

Catherine Adams

Biographie de l'auteur de l'article

Catherine Adams

Catherine Adams est une rédactrice spécialisée possédant une décennie d'expérience dans la rédaction d'articles éducatifs spécialisés pour la clientèle de Groupe Soins à Domicile.

Cette expertise est alimentée par des cours de physiothérapie et une veille constante sur les nouvelles tendances et publications scientifiques relatives aux bas de compression, attelles et orthèses corporelles, ainsi qu'aux équipements destinés aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées

Ses articles et blogs, basés sur des cas pratiques, ses connaissances techniques et des sources fiables, fournissent des analyses approfondies sur l'utilisation et les bienfaits des produits orthopédiques, ainsi que des informations pertinentes sur les pathologies qui requièrent leur usage.

Retour au blog

Bas de Compression Populaires